Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passages de vie
8 avril 2009

ma lecture du moment

ocyto Bon ok la couverture ne donne pas franchement envie ;)

mais je vous assure que c est vraiment passionnant ! Surtout que j etais dans les révisions du systeme endocrinien.

Quand je pense que maintenant la plupart des femmes accouchent sans avoir besoin de sécréter de l'ocytocine, donne à manger à leur enfant sans en sécréter non plus... c'est inquiétant pour les futures générations !

Présentation de l'éditeur
Dans le fonctionnement de notre corps, la recherche scientifique a surtout étudié les phénomènes liés à l'adrénaline : stress, effort, agressivité. Or notre physiologie comporte un autre aspect, beaucoup moins visible, mais d'une immense importance : celui concernant la détente, la récupération, l'assimilation, la croissance. L'ensemble est gouverné par une hormone : l'ocytocine.

Celle-ci détermine notre capacité à nous attacher et à aimer, à nous calmer et nous relaxer, à établir et maintenir des liens entre les individus.

Le professeur Uvnäs Moberg conduit depuis de nombreuses années des recherches très remarquées sur cette hormone. Un premier lien avait été fait avec l'accouchement et l'allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd'hui une explication physiologique à l'effet et à l'importance du massage, des caresses, sur notre bien-être !
Le toucher est la voie royale pour sécréter l'ocytocine. Ce premier livre en français est un pont entre la physiologie et la psychologie. Il a été salué à l'étranger comme un excellent ouvrage de vulgarisation.

Publicité
Commentaires
Passages de vie
Publicité
Publicité