Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passages de vie
8 avril 2009

des livres à lire et à consulter souvent !

Voila un petit aperçu de quelques livres que j ai beaucoup appréciés, je n ai pas le temps de faire un billet très long, donc je n en met que 4 ou 5, je ferais d autres post à ce sujet :

brabant
Isabelle Brabant est sage-femme au Québec. Elle nous fait profiter de son expérience en tant que professionnelle, femme et mère. Dans un style très fluide, elle décrit toutes les étapes de la grossesse, de la naissance et de ses lendemains et donne des conseils pratiques. Spécialement, elle décrit très précisément les pratiques médicales en cours dans les pays francophones, les explique et propose des alternatives.
Ce livre s'adresse donc à celles qui veulent être les actrices de leur grossesse et de leur accouchement mais aussi à celles qui ont besoin d'être rassurées, d'être convaincues qu'elles peuvent faire confiance à leurs capacités et à leur corps de femmes.

intimesnaissances
Présentation de l'éditeur

Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde. Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison : 15 témoignages intimes et émouvants de parents, 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l'accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l'accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels... un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

passagedevie j'ai découvert ce livre après la création de mon blog, et le titre m a bien entendu beaucoup parlé ! Je pense que c est un livre à lire quand on est ou quand on veut devenir sage femme. Je pense ( c est juste perso ) qu il doit moins toucher le grand public.

Présentation de l'éditeur
Sage-femme, quel beau métier ! Pourtant, celui-ci a bien changé depuis ses origines. De savoir-faire reposant sur l'expérience, l'art de la sage-femme s'est mué en pratique soumise à la science obstétricale et à ses techniques interventionnistes. Pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce livre, Joëlle Terrien nous invite à explorer l'Histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d'hyper-médicalisation de la naissance. Mais si elle dénonce la " pathologisation " d'une compétence féminine fondamentale, Joëlle n'en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique. A l'investigation historique et à l'analyse sociologique vient alors s'ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre. La genèse du placenta, l'hémodilution et l'anémie, le diabète gestationnel et le "gros bébé ", la césarienne, la douleur, sont autant de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l'enfantement comme normaux, c'est-à-dire ayant leurs propres normes. Car le corps de la femme, qui est un "corps propre" et pas un "corps médical ", a besoin de liberté de mouvement pour remplir au mieux son rôle de "passeur de vies". Alors, dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, Joëlle nous invite dans l'intimité des femmes qu'elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants. Des naissances " naturelles " ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances sauvages ou animales. Des naissances heureuses, le lieu important peu, au fond. C'est cette vision de la naissance respectée dans son processus que cultive et transmet Joëlle Terrien. Son livre est une invitation à changer de point de vue sur le " passage de vies" que sont le corps de la femme et la mise au monde.

      

Biographie de l'auteur
Joelle Terrien est sage-femme. Son art se nourrit de nombreuses années d'expérience sur le terrain de l'enfantement. Des salles de naissance hospitalières aux centres d'accouchements africains, du plateau technique de clinique à l'intimité des maisons, elle a porté son regard hors des sentiers battus. Pour elle, la naissance est un moment exceptionnel où le respect doit être cultivé avec attention, sous toutes ses formes et vis-à-vis de toutes les personnes présentes.

naissanceunvoyage C'est plus un roman qu une étude anthropologique mais je l ai dévoré !

Muriel Bonnet des Valle est à la fois artiste, photographe, infirmière, baroudeuse, mère et grand-mère et surtout Femme... Elle a réussi tout au long de sa vie à mêler ses différentes passions avec bonheur? Sensibilisée aux problèmes suscités par les pratiques obstétricales courantes dans certains pays, mais aussi à la question de la place de la femme dans les différentes sociétés, elle nous livre ici un roman autobiographique retraçant une partie de son cheminement. Elle est à ce jour très active auprès des futures mamans françaises et travaille conjointement avec les sages-femmes traditionnelles du Mexique, où elle passe une partie de son temps.

veniraumonde

Cette fois ce n est pas un roman, mais une quantité d'informations à chaque page. je le trouve un peu plus dur à lire le soir dans son lit, mais il doit être indispensable si l on fait un mémoire par exemple.

On ne naît pas en Inde comme au Mali ou en Chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l'enfantement propres à une centaine d'ethnies sur les cinq continents. Si certains rites se retrouvent à peu près partout, comme la réclusion de la future mère et celle du nouveau-né, les positions d'accouchement, les interdits et les pratiques alimentaires, les symboles liés au placenta ou au cordon ombilical diffèrent selon les sociétés. II en ressort que les coutumes restent fortement ancrées dans toutes les communautés, tandis que les sociétés industrielles et médicalisées ont perdu beaucoup sur le sens des mystères de la naissance.

Publicité
Commentaires
Passages de vie
Publicité
Publicité