Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passages de vie
10 mars 2009

Michel Odent

Oui encore lui ! il faut que je vous en parle plus !

michel_odent_small

Michel Odent est une sacré personnalité ! il m'a vraiment impressionné tant par la masse de ses connaissances, sa mémoire incroyable que par sa simplicité, son désir de se mettre à la hauteur de tous, afin que le message passe facilement. Il ne parle pas avec de grands ( gros ) mots de medecins ;)

Outre ses grandes capacités en chirurgie, il est surtout connu pour ses recherches en obstétrique.

Il a introduit les concepts d’accouchements en piscines et les « salles de naissances comme à la maison » lorsqu’il était responsable du service de chirurgie et de la maternité de l’hôpital de Pithiviers en France         (1962-1985).

Il a créé à Londres le « Primal Health Research Center » dont l’objectif est d’étudier les conséquences à long terme de notre façon de naître.

Michel Odent met l’accent sur l’attachement mère-enfant.

Favoriser chez l’enfant son lien avec sa mère, c’est le rendre capable d’amour,  pour les autres et pour lui-même, d’avoir du respect pour sa personne et, par extension, pour la nature ; c’est favoriser sa sociabilité et réduire son agressivité.

Jusqu’à une époque récente, une femme ne pouvait avoir un bébé sans compter sur la sécrétion  d’un mélange complexe d’hormones. Or nous avons appris au cours de ces dernières années que toutes ces hormones,  en particulier l’ocytocine, on des effets jusqu’alors insoupçonnés sur les comportements.

Aujourd’hui, par contre, la plupart des femmes ont un bébé SANS sécréter ce cocktail d’hormones.        

Beaucoup ont une césarienne, et la plupart de celles qui accouchent  par voie vaginale utilisent des médicaments (des substituts pharmacologiques) qui bloquent les sécrétions d’hormones naturelles, et qui n’ont pas les effets sur les comportements.      

Comment revenir à plus de naturel dans les accouchements ? C’est une question importante si l’on considère l’impact à long terme que peuvent avoir ces accouchements traumatiques ou, selon les hypothèses explorées par Michel Odent, le manque « hormonal » de la mère ou du bébé.

      

Les hormones nécessaires à l’accouchement (ocytocine, endorphines, prolactines, catécholamines, ...)         sont produites par la partie profonde du cerveau ( hypothalamus, hypophyse, etc.) que nous partageons avec tous les mammifères.
       
Les inhibitions et les «blocages » dans le travail sont le résultat de la stimulation du néocortex,  la partie plus récente du cerveau qui est si développée chez les humains.
Ainsi, en évitant de stimuler le néocortex, on réussirait beaucoup mieux à éviter certaines interventions médicales et à générer les circonstances favorable à la création du lien mère-enfant.
       
Qu’est-ce qui stimule le néocortex ?

Par exemple, le langage et les discussions rationnelles, la lumière et surtout TOUT ce qui donne l’impression à la femme en travail d’être observée et jugée – ce qui instinctivement lui fait sécréter de l’adrénaline, hormone du stress, qui bloque les autres productions d’hormones (ce qui normalement ne doit intervenir qu’à la toute fin de l’accouchement).

Reste à voir ce qui dans les protocoles ordinaires de nos maternités cause problème et ce que nous avons l’envie et le courage de changer maintenant…

http://www.alternatives.be/presse/michel_odent_dossier.htm

En tout cas moi je veux participer à ce changement, et c est pour ça que je veux devenir sage femme.

Et s'il te plait ,sage femme qui me lit en ce moment : arrete de poser des questions aux femmes en travail ! Tu stimules leur néocortex !

Il vaut mieux s'adresser à leur doula ! ( lol c etait de l humour ;)

Allez quelques images pour finir, un petit avant/après Odent à Pithiviers :

AVANT :

French_delivery_room

APRES :

Odent_birth_rooms

Salle_Sauvage

Odent_squatting oui c est bien Odent sur la photo.

Publicité
Commentaires
Passages de vie
Publicité
Publicité