Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passages de vie
23 février 2009

Formation avec Michel Odent et Liliana Lammers

petit retour en France pour quelques jours.

Ce week end a été très riche en émotions...

J'ai lu pour la 1ere fois un livre d'Odent pendant ma seconde grossesse, ce livre : Votre bébé est le plus beau des mammifères ( cherchez pas il est épuisé ). Et j'ai vraiment pris conscience que pour qu'un accouchement se passe bien il fallait laisser de côté la partie de soi civilisée, pour ne conserver que sa partie animale.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la manière dont on dérange le processus des accouchements et du lien mère-enfant.

C'est donc avec bonheur que j ai assisté à une conférence d'Odent à Bourbon l'archambault, lors du séminaire sur la naissance.
Et pendant la séance de dédicaces de livres j'ai demandé à Michel Odent s'il pouvait se déplacer à Limoges pour partager un peu de son immense savoir. Il m'a dit : ok mais il faut trouver au moins 30 personnes qui souhaitent aussi participer.

L'association dont je fais partie : Ressources Parents Limoges ( RPL pour les intimes :) a donc mis tout en oeuvre pour faire venir ce grand monsieur, déjà agé de 78 ans, ainsi que la charmante Doula , Liliana, qui l'accompagne.
( bon on parlera doula dans un autre message ok ! )

et le but a été atteinds car nous étions 42 et que nous avons du refuser presque autant de personnes qu il n y a eu d'inscrits ( du coup une autre cession est prévue en décembre, avis aux interessés ).

Voila comment en ces 20, 21 et 22 février 2009 , j ai pu me régaler en écoutant les experiences d'Odent et de Liliana.
Michel Odent, qui est obstetricien, a été le 1er a introduire les piscines d'accouchement en milieu hospitalier quand il était responsable de la maternité de Pithiviers.
Comme dirait une amie à moi ( céline ;) j'imagine la tête des sages femmes et du personnel quand il est arrivé un beau jour avec une piscine en plastique bleue, achetée au bazar du coin, et qu il l a posé dans l'hopital !

Mais c est grace à des visionnaires comme lui que la façon d'envisager les accouchements peut changer.
Je pense que c est important pour tout être humain d'entendre au moins une fois dans sa vie le message d'Odent, encore plus pour une sage femme !

je profite de ma proximité avec Lille pour aller le voir le 4 juin à une conférence là bas.

j'aurais l ocassion de reparler d Odent et de Liliana, ne vous inquietez pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Odent

Publicité
Commentaires
O
Pour informations : <br /> Michel Odent et Liliana Lammers animeront 3 jours de formation Cluny (71) en février 2011<br /> <br /> Une conférence de Michel Odent aura lieu le jeudi 17 au soir à Cluny <br /> <br /> plus d'inforamtions : http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/<br /> <br /> A l'attention de tous les professionnels et futurs professionnels, mamans, femmes enceintes, père, et femmes qui désirent aider d'autres femmes à vivre la plénitude de la maternité (sage femme, doula, accompagnante,...). <br /> <br /> <br /> Merci de faire passez l'information dans vos reseaux
Passages de vie
Publicité
Publicité